FAQ à propos du site et du voyage.
mars 23, 2013 dans Bucephale fait son blog. par moi moi
Bonjour, Je viens de découvrir votre site web,www.camion4x4.com
Réponse: Merci, C’est un incontournable avec ce nom de domaine!
« Bonjour,Je vagabonde sur votre site (en 4×4!) C’est un rêve de gosse et maintenant que je suis devenu papa (de jumeaux par dessus le marche) je me dis qu’il serait temps de s’y coller pour emmener ma petite troupe en vadrouille de par le monde »
R: oui c’est le bon moment, pour profiter pleinement de sa famille « dans un cocon ».Pourquoi ne pas avoir un Man ou Unimog?
R: Le budget que l’on accorde à un véhicule pour un TDM oriente inévitablement le choix du porteur. Résumons la réponse en donnant la fourchette de valeur sur le marché des camions 4×4 aménagés pour un TDM, d’occasions= de 40 a 450 milles €. En moins de 20 ans, le marché est devenu comparable à celui du yachting, il n’est plus rare de trouver maintenant des véhicules de plus de 200 000 €. Je n’avais donc pas ce budget.
Malgré tout pourquoi avoir choisi un Renault et ce modèle.
R: Ces véhicules sont vendus par le service des Domaines. On a parfois la chance d’en trouver en parfait état pour un bon prix. Il faut donc saisir sa chance quand elle se présente. Aujourd’hui, j’en suis à mon troisième camion aménagé, un TRM 2000 et une Goélette. La continuité dans la marque, me permet d’avoir une bonne connaissance mécanique.
Quelles sont ses forces/faiblesses d’après votre (intensive) expérience ?
R: A partir du moment où l’on accepte de rouler lentement, 70 max avec une moyenne de 40 kms, c’est un véhicule simple et fiable (si bien entretenu) mais pas rustique. Attention, je le redis, c’est un véhicule de 1982. C’est un tournant dans le confort des camions. C’est un véhicule à un prix minimal, par rapport au prix des véhicules récents. Pour un voyage de plus d’un an, je considère qu’au dessous de 10 t, on sera trop limité en volume, pour tout caser.
R: Donc la force est dans une mécanique simple et fiable.
Sa puissance est largement suffisante en hors piste pour un voyage. Son volume reste dans une norme acceptable, ainsi que son poids.
Sa faiblesse, est dans la vitesse, son démarrage à froid (typique Renault). Ce modèle à un empattement (285cm) un peu trop petit pour pouvoir faire une cellule (ici 4.5) confortable pour une famille de plus de 2 (6m). En dernier point, ce n’est pas un véhicule fait pour le sable et les dunes.
Enfin pouvez vous me dire quel a été approximativement votre budget pour ce camion.
R: Acquisition camion= Env 4000 euros + transformation (variable suivant ce que l’on veut, et de l’équipement int.). Ici la cellule nue et posée vaut 20 000 euros? Un bon repère se situe à 60 milles euros minimum pour çà ou mieux. Il faut bien comprendre que l’équipement intérieur (Engineering !) est la seconde variable dans le budget. L’électronique faisant tout simplement la différence, et non le fait d’avoir une douche!
Pouvez-vous donner plus de détails sur le budget et ce qui le fait exploser?
R: Il y a vingt ans, et plus, une famille qui voulait faire un TDM n’avait pas de grand besoin, une boussole, un crayon, et des cahiers. Aujourd’hui, la sécurité et un goût pour le confort et le pratique, font que l’on trouve Gps, ordinateur, téléphone satellite, télévision satellite, Iphone et Ipod. Madame veut aussi son confort « comme à la maison, sinon je ne pars pas!!! », frigo et congélateur, côtoient le micro onde et la machine à laver ou repose la machine a café! Enfin, j’entends de plus en plus, on va rajouter un quad… pour aller chercher le pain! Ceci explique que l’on puisse trouver un tel écart dans les prix.
Ou sont les différences de budget dans un châssis?
R: Tropicalisé, tout es là et explique le prix. A l’époque d’un premier Paris/Dakar, cela voulait dire 4×4, filtre air et pot en hauteur. Une plaque acier était rajoutée sous châssis pour la touche finale. On portait des lunettes d’aviateur et un foulard sur le nez à cause de la poussière. Aujourd’hui, le full option Tropical de chez Man fait plusieurs pages…
Et, lorsque l’on choisit un châssis, c’est bien souvent la même démarche que pour la voiture, on ressort avec un modèle plus gros que celui de la vitrine!!!(Et toutes options)
«Et si c’était a refaire?»
R: Bien-sur, j’en rêve de recommencer! Pour un couple ou célibataire, 10t/200ch avec une cellule de 12m2, full option en électricité.
Pour une famille, 3 et plus 13T250ch et une cellule de 15/16m2 full option électricité et pas de télé…
«La question était ; et si vous étiez gagnant au Loto?»
R: Ce n’est plus à mon age que l’on refait des enfants!!! Car c’est vraiment en famille et pas trop en solitaire, que l’on s’éclate le plus dans ce type de voyage…
« Il ne faut jamais s’attarder à regarder dans le rétroviseur, disait Michel Audiard, on risque de se casser la gueule ». Ainsi en est-il de ma vie…
Cher aventuriers en 4×4,
J’ai acheté un TRM 2000 de 1990 de l’armée française pour le faire travailler ici en RDC (Congo). Je lis que vous disposez pour le TRM 2000 de Manuels de réparation MAT 3126 et la notice technique MAT 2876. Il y en a encore ou avez vous une version électronique, parce qu’ici en brousse on se débrouille pas mal mais un bon manuel est quand-même un atout majeur.
Eric