¡Viva México!, ¡Viva México!, ¡Viva México!…
mars 10, 2014 dans Blog par pays par moi moi
Entré depuis le 9 novembre, je ne cesse de trouver ce pays formidable et au top des 23 pays parcourus sur ce voyage. Je vais avoir bien du temps pour y séjourner puisque 6 mois de visas sont donnés à chaque entrée et que Bucéphale est en importation temporaire pour dix ans. Ce qui veut dire que je peux aller ou bon me semble en laissant celui-ci dans un des nombreux storages.
Le Mexique géographiquement est à diviser en deux, le continent et la Baja de California.
Entré à Chetumal, vers Cancun, j’ai parcouru sur le continent, jusqu’à Mazatlan, quelques 2000 km de plaines, montagnes, volcans, plateaux à haute altitude et traversé quelques villes coloniales. J’y ai vu le soleil se lever sur l’Atlantique et se coucher sur le Pacifique, mais aussi la pluie pendant un mois d’affilé. La température au pieds du Popocatepelte frisait les -5 et montait à +30 vers Mazatlan, un hivers donc très confortable. Buritos, tacos, ceviche, viande et légumes tout est là, à profusion pour quelques pesos, dans les marchés de village. J’apprendrais à connaitre la Tequila avec Martin et Julia, des Suisses enracinés dans les hauteur mexicaines.
Arrivé à La Paz, Baja de California Sud, aux premiers jours de 2014, je vis ici totalement dans mon élément. Mer de Cortès à l’est et Pacifique à l’ouest, bordent cette péninsule de 1300 km de paysage minéraux. L’hiver y est doux et sec, attirant pas mal les Américains en villégiature, à l’image du Maroc pour les français. Les baleines grises et bleues viennent elles, en ce moment s’y reproduire, ce qui m’attire plus que les américains! La Baja c’est aussi et surtout, la tranquillité et la possibilité de camper dans des paysages magnifiques, librement.
Sur la route des pèlerins, voyageurs au long cours et autre nomades, le Mexique est une vraie terre de rencontres, simples, amicales, et sans arrière pensée d’intérêt. Discrets, les mexicains sont des gens réservés, Leur gentillesse et amabilité lorsque vous les abordez, ne cesse de me surprendre. La musique est partout, parfois envahissante la nuit, mais toujours locale et aux sonorités joyeuses, pas de techno. Les mariachis ont encore de beaux jours dans ce pays de fêtes.
Devrais-je en dire plus?… En détails dans les prochains posts.