Me gusta la cocina…
avril 14, 2014 dans Blog d'Humeur. par moi moi
Je n’ouvre pas ici une page culinaire avec les recettes mexicaines. D’autres l’ont fait et rien que de les lire, cela vous donne envie… de cuisiner. Je ne vais pas non plus, vous parler de 5 étoiles et grands Chefs mexicains. Il s’agit simplement ici, de ce que l’on fait tous les jours et aussi en voyage… la cuisine! L’aventure au bout du monde commence par ces gestes simples, aller au marché, trier, éplucher, cuire et déguster des produits locaux.
Le premier qui éveilla mes sens est assurément Manuel, mon fils. Cuisinier végétarien, il a transformé la nourriture en un lien social, en une rencontre entre amis, en un aimant concentrant nos sens. L’inattendu est au menu et dans la rue. On ne va pas dans son restaurant, on le cherche dans les rues d’Adélaïde, car il cuisine dans la rue au gré des événements, du soleil ou de l’ombre et sans doute de l’humeur. On dégustera donc son menu, au jardin, au lac, pourquoi pas au pieds de son bureau. Bref, courrez, non, pédalez pour le retrouver avec son VeggieVelo.
Plus récemment et modestement, Brigitte m’entraîna dans la composition de pizzas. Voila encore un moment de partage et d’ambiance. Elle nous recruta, son mari Franz et moi, pour éplucher, émincer, pétrir, et cuire. Bref, il nous fallut plusieurs bouteilles de vin pour lui faire dire sa recette…
La France a débarquée dans mon camion pour 3 semaines… Maryse, normande, cuisinière sans frontière, a à son actif de voyager avec la valise de bouffe et Philippe avec la valise de pièces détachées de mon camion. Cote de bœuf au barbecue, poivrons braisés et foie gras en amuse gueule, papillotes de poissons frais du jour, clams gratinés au feu de bois…… camembert et époisses, seule manquait la baguette. Car faire cuire du pain sous 35 degrés n’était pas supportable.
Devrais-je citer les familles rencontrées qui ont sans doute réussi l’exploit de faire manger des pâtes (même pas des Panzani!) tous les jours à leurs enfants (même réchauffées)? Non, mais pour ces enfants, je réalisais, des gâteaux aux chocolats ou autres brownies, de la langouste grillée au beurre salé ou encore une pizza à la polenta et ses petits légumes braisés meilleur qu’à la cantine me dira Jade!
Voila donc comment c’est, en Baja de California au Mexique…une longue péninsule tranquille ou il fait bon vivre et partager avec les amis.
Vous voudriez en savoir plus? Venez déguster…
D’autres photos sur mes albums photos https://goo.gl/photos/TZuZfP4d13Nn6UE16
non seulement tes plats font envie:poissons,coquillages,légumes du soleil et grillades,tout ce que j’aime mais au-delà de ça, c’est ton rythme de voyage que j’envie:vivre dans le monde et non pas traverser le monde pour en faire(des kms)un max.
merci pour l’espoir que tu nous donnes par tes images dans l’attente de notre départ qui tarde,qui tarde et qui tarde et nous on vieillit plus dans notre vie sédentaire.
bonne continuation
Elyane et Gérard
Bonjour Elyane et Gérard,
Effectivement ce qui compte c’est de profiter de cette chance que l’on a de vivre avec peu de soucis. Tout du moins sans stress. Cela fait des années que je le répète aux voyageurs que je croise. IL est préférable de se limiter en distance et sur des coins qui nous correspondent plutôt que de vouloir faire (comme tout le monde) de la distance. Ici la classique est Canada Ushuaïa en un ou deux ans! C’est tellement inconcevable si l’on veut en profiter…
Je suis rentré aux States depuis 2 jours après 4 mois en Baja de California et me dirige gentiment vers Death Valley. Trois mois avec seulement deux états au programme, Arizona et Utah.
Je sais ce que vous voulez dire au sujet de cette attente.C’est aussi un moment de préparation pour que tout se passe bien. Engranger du capital, se constituer une rente, organiser sa vie familiale et amasser des informations, etc… C’est juste une étape, et la vieillesse n’a rien à voir là dedans. J’ai croisé aux Mexique un couple de 89 et 93 ans en CC… On en revient toujours au même, aller à son rythme et savoir s’arrêter pour ne pas s’épuiser dans une course incessante. J’apprécie beaucoup mes longues étapes (un mois à Loreto) même si je trouve que je manque d’activité, cela fait du bien au corps, à l’esprit, et au porte monnaie.
Vous verrez après quelques mois de #voyage# on voit les choses différemment. Est-ce que je voyage (de AàB) ou est-ce que je vis une vie de nomade? Ne pas avoir de date butoir (si ce n’est celle des visas) ou d’obligations est un choix de vie personnel, qui ne convient pas à tout le monde.
Alors vous voyez il vous reste encore tellement à réfléchir que vous serez surpris de ne pas être prêt quand le camion le sera!!!
Bien amicalement
Bonjour Marc
Ça fait du bien de te lire et de suivre ton périple. En attendant mieux, je rentre de Pologne et je suis en Roumanie (de nouveau accompagne …….). Toujours sur le qui vive, j’ai un beau IFA W 50 qui me plait bien sur le bon coin. Qu’en penses tu? Je pense bien à toi et je ne t’oublie pas. Amicalement Marius.